· 

Tuktoyaktuk - Land of the Pingos

A Tuktoyaktuk, le village le plus au Nord accessible depuis la route, nous avons rencontré Jenny et Jackie Jacobson. Leur famille extraordinaire nous a pris sous son aile et nous a fait découvrir la joie du Grand Nord. Nous avons écouté les récits de l'hiver glacial dans la toundra, du printemps et de l'été où l'on chasse pour remplir le frigo pour pouvoir tenir l'année. Ils chassent baleines (beluga), caribous, oies principalement, ours et loups à l'occasion. Ils pêchent aussi de nombreuses truites dans les lacs environnants et autres poissons. On a aussi écouté les expériences incroyables de Jackie, ranger, qui encadre régulièrement en hiver différentes expéditions et stages de survies en conditions extrêmes (NASA, chercheurs, militaires américains, canadiens et même français). Ils sont aussi famille d'accueil et ont actuellement 5 jeunes enfants de la communauté à leur charge en plus de leurs 6 grands enfants à eux. On a appris beaucoup sur les internats pour indigènes dont le dernier a fermé seulement en 1996 et où l'on interdisait aux enfants de parler les langues aborigènes, où on leur inculquait la vie occidentale par la force et où de nombreux gamins ont subis violences et abus. En faisant un énorme raccourci, ce passif explique en partie les problèmes de drogue et d'alcool présents dans les communautés natives aujourd'hui.

 

Nous avons eu la chance d'être là le jour où Jackie et son fils Mitchel sont allés chasser la première baleine Beluga de la saison et nous avons pu participer à la découpe du muktuk. Ce sont des morceaux de peau + gras de baleine qui se mangent crus ou cuits et qui permettent d'avoir chaud malgré des températures atteignant -60°C l'hiver.

 

La population de Beluga est en très bonne santé autour de Tuktoyaktuk et seuls les Inuit sont autorisés à les chasser. La communauté pêche entre 20 et 30 individus chaque année et Jackie et Jenny (comme dans la tradition) ont donné une grande partie de leur muktuk à la communauté afin que tous puissent se nourrir l'hiver prochain.

 

La communauté nous a accueilli en ouvrant grand leurs portes malgré notre étiquette de touristes. Nous avons aussi pu aider à la préparation des burgers offerts au tout venant lors du "Indigenous Day" jour où l'on célèbre les communautés natives du Canada le 21 Juin pour le solstice d'été. A cette occasion ont eu lieu différents jeux traditionnels et concours de fabrication du bannock, un type de galette que l'on retrouve sous différentes formes dans toutes les populations indigènes au Canada.

 

Un grand merci à Jackie et Jenny et toute la Jacobson family pour leur accueil et d'avoir rendu notre passage à Tuk inoubliable.

Big thanks to Jackie and Jenny and all the Jacobson family for they welcoming and to have made our time in Tuk unforgettable. Talk to you soon guys.

 

Pour cette vidéo on souhaite aussi dire un grand merci à Mathieu, le frère de Noémie, qui avec sa musique génialissime donne un ton beaucoup plus joyeux à des images plus "brutales". En même temps, entre un Beluga ou une bonne entrecôte, c'est juste une question de point de vu.

 

Allez sur ces mots on vous laisse avec quelques images... Love

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Bruno (mardi, 25 juin 2019 13:38)

    Les anciens se souviendront de la course autour du monde qui fit les belles heures de la télé fin 70's début des 80. Des routards partaient à l'aventure et envoyaient un reportage toute les semaines en France. C'était bien roots et ça faisait rêver. Je retrouve un peu l'idée dans vos films.
    Merci de nous avoir laissé cette petite place sur vos porte-bagages.

    Bises

  • #2

    Mathur (mercredi, 26 juin 2019 23:23)

    Mmmmmmh, on goûterait bien du beluga nous aussi ^^
    On va regarder vos vidéos avec beaucoup de plaisir, je le sens.
    On pense à vous. Bizzz

  • #3

    flo (lundi, 01 juillet 2019 21:10)

    Encore! Encore!!
    et félicitations à Mathieu!!

  • #4

    béré (lundi, 15 juillet 2019 22:34)

    Non mais sérieux, le tube de l'année c'est celui de ton frère Noémie!!!!!
    J'en commande un !!!!